TREC - La commission

Présentation

Fonctionnement des Commissions du Comité Régional d'Equitation de Bretagne :

Une commission est constituée d'un groupe de réflexion ayant pour objectif de faire dans un secteur déterminé, des propositions destinées à répondre aux missions de développement, de détection et de perfectionnement dévolues au Comité Régional d'Equitation.

Les commissions sont mises en place pour la durée d'une mandature (4ans).

Membres de la  Commission :

Le Président de la Commission : Christian BOYER

Membres de droit : Hervé GELEBART, Président du CREB

Les membres de la commission : Stéphane BAILLIF, Herri BARON, Loic KERMORGANT, Michel LARREUR, Fabrice LEVERT et Marielle MOLINARI


La commission peut inviter des "experts" si l'ordre du jour le nécessite. La commission peut être ouverte à des personnes extérieures intéressées par les travaux de la dite commission selon l'ordre du jour.

La commission est chargée de faire des propositions au Bureau dans le(s) domaine(s) défini(s) préalablement par le Comité Directeur, elle n'a aucun caractère décisionnel.

- Les dates de réunions officielles sont proposées par le Président de la Commission
- L'ordre du jour est établi par le Président de la Commission, dans le respect des orientations définies préalablement par le Comité Directeur
- Les convocations sont adressées à partir du secrétariat du CRE
- Chaque réunion donnera lieu à un compte-rendu écrit communiqué au secrétariat du CRE qui le transmettra à chaque membre de la commission concernée.

Missions :

- Les règlements spécifiques
- Le développement de la discipline
- Les challenges
- Les championnats de Bretagne (les règlements, les modalités de sélection)
- La formation des techniciens (juges, commissaires...)
- Les stages de compétition
- Les sélections pour les Championnats nationaux
- La communication (lettre du CREB, site Internet).

 

 LA DISCIPLINE

 

En anglais, le mot "trek" signifie "randonnée" et en arabe "chemin", mais l’origine de l’acronyme TREC, Techniques de Randonnée Équestre de Compétition, est bien française. Cette discipline sportive est née à la fin des années 1980 dans des groupes de cavaliers randonneurs désireux de mesurer leurs chevaux et leurs compétences équestres lors d’épreuves valorisant les qualités nécessaires en randonnée.

Discipline équestre des amateurs de pleine nature par excellence, le TREC se compose de quatre épreuves destinées à évaluer le couple cheval / cavalier.

Deux épreuves inspirées des difficultés rencontrées en randonnée :

  1. Le Parcours d’Orientation et de Régularité - POR
  2. Parcours en Terrain Varié - PTV

et deux testant connaissances et technique équestre :

  1. Présentation du couple
  2. Maîtrise des allures

La clef du succès ?

Une complicité parfaite entre le cavalier et son cheval. 

Deux épreuves inspirées des difficultés rencontrées en randonnée :

1 - Le Parcours d’Orientation et de Régularité - POR

Qui demande une bonne gestion de l’effort du cheval et des connaissances en topographie. 20 minutes avant son départ, chaque cavalier découvre et reporte sur sa carte un itinéraire de 12 à 50 km, selon le niveau Il devra le respecter scrupuleusement. Des postes de contrôle, dont il ignore l’emplacement, sont disséminés le long du parcours. Au départ et à chaque contrôle la vitesse idéale à réaliser sur le tronçon à venir est indiquée.

2 - Le Parcours en Terrain Varié - PTV 

Est composé de 12 à 18 difficultés selon le niveau. Naturelles ou simulées, elles reproduisent des situations que le cavalier et son cheval peuvent rencontrer en pleine nature. Il s’agit de les franchir dans le calme et en toute sécurité. Plus que les performances, c’est l‘efficacité, la franchise et le style du couple qui sont notés.

Gué, haie, escalier, fossé, passerelle, portail, branches-basses, tronc … Les difficultés s’enchaînent, alternant tronçons sautant rapides et passages techniques nécessitant calme et minutie.

Certaines se franchissent à pied, comme le cavalier peut parfois être amené à le faire en randonnée. C’est une des particularité du TREC.

 Et deux épreuves testant connaissances et technique équestre :

3 - La Présentation du couple

Visant à contrôler la tenue et le harnachement du couple, qui doivent être adaptés et entretenus pour « aller loin en ménageant la monture » et… le cavalier. Chaque concurrent dispose de 5 minutes pour présenter oralement son équipement et explique pourquoi il l’a choisi.

Le concurrent doit aussi avoir dans ses sacoches ce dont il pourrait avoir besoin en route : une trousse de 1ers secours humains et équins, un nécessaire de maréchalerie, une lampe de poche et de quoi se signaler (bandes ou gilet réfléchissant).

4 - La Maîtrise des allures

Qui sollicite la technique équestre du cavalier et le dressage du cheval.

Le but : dans un couloir de 1,50 m de large et de 100 ou 150 mètres de long, selon le niveau, aller au galop le plus lent possible, et revenir au pas le plus rapide possible, sans rupture d’allure et sans sortir du couloir.

Flash Infos

Invitation à la conférence de

La TVA s'emballe, le cheval va mal ! ...
> Lire la suite

Stage Pierre SOUVESTRE du 26 f

Au CE de Carhaix ...
> Lire la suite

Réservation boxes Générali Ope

Du 8 au 16 juillet à Lamotte Beuvron. ...
> Lire la suite

Rien n’arrête les Cavaliers Ma

Le stage organisé par le CREB et l’ACVB sous la direction de Tony CADET à connu une forte participation malgr ...
> Lire la suite

43 ème journée de la recherche

Le jeudi 16 mars 2017, la 43ème Journée de la recherche équine sera accessible en retransmission en direct au ...
> Lire la suite

Règlement des Championnats CSO

A Quéven du 29 avril au 1er mai 2017. ...
> Lire la suite

La lettre du CREB

Logo CREBPour connaitre toutes nos infos régionales

Nos partenaires

logo partenaire : Jeunesse et Sport
Valid XHTML 1.0 Strict Conception - Réalisation : StartUp Communication - Prestataire de service internet, web agency, web-design, agence conseil en communication et studio de creation, graphisme, edition, multimedia. - STARTUP COMMUNICATION - bd de Groslay, ZAC de Paron - 35300 Fougères - Tél. : 02.99.17.01.00 / http://www.start-up.fr